Le 3 février, les Assises Nationales de l’Habitat pour Seniors se sont tenues à la Maison de la Chimie à Paris, rassemblant les principaux acteurs engagés dans la réflexion et le développement de solutions d’habitat adaptées au vieillissement de la population. Pour cette édition 2026, Énéal était partenaire premium de cet événement devenu un rendez-vous de référence pour le secteur.
Tout au long de la journée, les équipes d’Énéal ont présenté leurs actions, partagé des retours d’expérience concrets et participé aux échanges autour des modèles d’habitat les plus pertinents pour répondre aux besoins des seniors, en lien étroit avec les dynamiques territoriales.

Moment fort de ces Assises, la table ronde intitulée « Résidences Services Seniors, Résidences Autonomie : mêmes enjeux ? » a permis d’éclairer les complémentarités entre ces deux formes d’habitat avec :
- Mario Bastone, Directeur général d’Énéal
- Frédérique Garlaud, Directrice de l'action sociale de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse)
- François Georges, Président des Jardins d'Acadie et Vice-président de Silvita
- Loïc Rumeau, Directeur général du Groupe SOS Seniors

Les intervenants ont rappelé que, malgré leurs spécificités, Résidences Autonomie et Résidences Services Seniors répondent à des enjeux communs et s’inscrivent dans une logique de parcours résidentiel. Mario Bastone a notamment souligné le rôle central des résidences autonomie lorsqu’elles sont conçues en lien étroit avec les gestionnaires et ouvertes sur leur environnement :
« La Résidence Autonomie est une offre pivot lorsqu’elle est de qualité et travaillée en partenariat. Elle doit rayonner sur l’extérieur et bénéficier aux seniors du quartier. C’est une solution attractive lorsqu’elle s’inscrit dans une logique de mutualisation avec l’ensemble des acteurs du territoire. » Mario Bastone

Il a également rappelé l’intérêt porté par Énéal aux Résidences Services Seniors Sociales, un modèle financé dans le cadre du logement social, permettant de diversifier l’offre et les publics accueillis.
Un partenariat stratégique avec MonSenior pour l’habitat intermédiaire
En marge des Assises, Énéal a franchi une nouvelle étape en signant une convention de partenariat avec MonSenior, acteur engagé dans le développement des maisons d’accueil familial. La convention a été signée par Mario Bastone et Clément Venard, co-fondateur et Directeur général de MonSenior.

Ce partenariat vise à imaginer et déployer, dans les territoires, des solutions d’habitat intermédiaire à taille humaine, situées entre le domicile individuel et l’EHPAD. En associant l’expertise immobilière et territoriale d’Énéal au savoir-faire de MonSenior dans l’accueil familial, les deux partenaires ambitionnent de faire émerger des projets concrets et adaptés aux attentes des seniors.
« Aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées se retrouvent sans solution adaptée entre le domicile et l’EHPAD. Ce partenariat doit permettre de développer, dans les territoires, des lieux de vie intermédiaires, à taille humaine, où les seniors peuvent être accompagnés sans perdre leur autonomie. » Mario Bastone
Les objectifs de cette collaboration portent notamment sur :
- L’identification d’opportunités foncières ;
- La conception de lieux de vie chaleureux et accessibles ;
- Le renforcement de la sensibilisation aux solutions d’accueil familial et au bien-vieillir.
À travers sa présence aux Assises Nationales de l’Habitat pour Seniors et les engagements noués à cette occasion, Énéal réaffirme son rôle d’acteur engagé au service des politiques publiques de l’habitat et du bien-vieillir. En cohérence avec les priorités du groupe Action Logement, Énéal contribue à faire évoluer les modèles d’habitat senior en faveur de solutions accessibles, inclusives et ancrées dans les territoires.