Vendredi 30 janvier, Énéal a participé à une visite officielle de l’EHPAD Les Monts du Soir à Montbrison (Loire).
Éric G., Directeur de la valorisation du patrimoine, et Florent Rouchy, Directeur des Territoires, Innovation Sociale & Vieillissement, étaient présents aux côtés du gestionnaire, du maire de Montbrison et des équipes du Groupe SOS Seniors.
Un mois après l’arrivée des premiers résidents, cette rencontre a permis de faire un point sur le fonctionnement de l’établissement, les premières impressions recueillies auprès des résidents et des professionnels, ainsi que sur les perspectives ouvertes par cette nouvelle structure.
Un établissement pensé pour le bien‑être
La résidence Les Monts du Soir propose 209 places en chambres individuelles, incluant :
- une unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
- un PASA,
- des espaces de vie collectifs lumineux et chaleureux.
Conçu pour favoriser la qualité de vie et l’autonomie, l’établissement mise sur des matériaux durables, une performance énergétique renforcée et des espaces évolutifs, adaptés aux besoins futurs des résidents comme des équipes.
Un projet collaboratif au service du territoire
Porté en maîtrise d’ouvrage directe par Énéal et conçu par Chabanne Architectes, le projet s’inscrit dans une dynamique locale forte : 17 entreprises implantées sur le territoire ont participé à sa réalisation.
Il a également mobilisé de nombreux partenaires institutionnels tels que la Ville de Montbrison, le Département de la Loire, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier du Forez, la Banque des Territoires, l’ADEME, ADEL42, l’État, Agirc‑Arrco et Action Logement.
Cette visite a souligné l’importance du travail collectif mené depuis l’origine du projet, et la volonté d’Énéal d’entretenir un dialogue durable avec les gestionnaires, les partenaires locaux et les acteurs du territoire.
Énéal remercie l’ensemble des partenaires, équipes et acteurs mobilisés pour mener à bien ce projet d’envergure, au service d’un habitat seniors durable, inclusif et ancré dans son environnement.